mercredi 29 avril 2009

baguettes




Je ne suis pourtant pas fana de boulange... Et puis le mauvais temps ne m'inspirait pas pour aller chercher le pain aujourd'hui. Je me suis lancée dans une recette simplissime extraite du livre Vorwerk les 1001 pâtes à pain. Verdict: bonnes , moins compactes qu'à la MAP et mie aérée. Pour un 1er essai, je ne suis pas peu fière.
Je tenterai les prochaines avec des graines de sésame ou pavot.
Pour 3 baguettes:
300g d'eau
25g de levure boulangère fraîche
300g de farine T55
1 cuil à café bombée de sel
  • Mettre l'eau et la levure émiettée dans le bol et régler 2 mn T°37 vitesse 2.
  • Ajouter la farine et le sel et pétrir 2 minutes fonction épi.
  • Laisser reposer 1 heure dans le bol, couvercle ôté et couvert d'un linge.
  • Au bout de ce temps, sortir la pâte du bol et la rabattre.
  • Façonner 3 baguettes et les disposer sur un moule à baguette ou sur une plaque de four préalablement recouverte de papier sulfurisé.
  • Laisser lever à nouveau 1h30.
  • Préchauffer le four TH8 20 mn avant la fin du repos, en déposant un petit récipient d'eau dans le bas du four.
  • A l'issue du temps de repos, humidifier les baguettes d'eau à l'aide d'un pinceau alimentaire, les grigner sur la longueuret les cuire au four10 minutes th8, puis 10 mn th6-7
  • Sortir les baguettes du four et laisser refroidir sur la plaque.

1 commentaire:

mamy2yumi a dit…

franchement c'est magnifique!
rholala,au petit dèj <:o)
je suis contente que tu puisse à nouveau venir chez moi...yes!!!

bisous et bonne nuitée